Acheronta  - Revista de Psicoanálisis y Cultura
Anexe 1
VRMNAGRLSOFAFBYPMB

Imprimir página

Jeremy Bentham est né en 1748 dans un faubourg de Londres. Il devient avocat en 1763 mais ne plaide jamais et se consacre, outre son intérêt pour les sciences, la chimie et la botanique, à la rédaction de nombreux ouvrages concernant les lois dans l’espoir d’introduire une rigueur quant à la formulation, rigueur encore absente de la législation anglaise.

La Théorie des fictions, publiée pour la première fois à Londres en 1932, est constituée d’un ensemble de textes concernant le langage.

«L’objectif de Bentham, par ses remarques linguistiques, a été de comprendre et de montrer en quoi les mots, nécessaires à toutes les sciences, ne sont pas innocents et il a espéré, par des analyses logiques, arriver à faire que leur emploi, judicieux et non ambigü, soit possible».

(Introduction, p. 23).

«Ce sont des mots comme qualités, quantité, mouvement, relation, liberté, etc.. Il s’agit donc de fictions en tant que représentées par des mots et n’existant que par les mots qui les désignent ou les représentent. En ce sens, on peut dire qu’il s’agit de fictions non pas liées à l’imagination ni crées par elle, mais crées par le langage et seulement par le langage». (p. 24).

Indice des sessions

Volver al sumario del Número 13
Revista de Psicoanálisis y Cultura
Número 13 - Julio 2001
www.acheronta.org