Comment Étienne Gilson analyse lopposition entre lamour physique et lamour extatique promue par l abbé Rousselot.
Dans La théologie mystique de Saint Bernard, Paris, Vrin, 1934, Étienne Gilson fait référence à plusieurs reprises à la thèse du Père Rousselot Pour lhistoire du problème de lamour au moyen-âge.
Analysant les textes de Saint Bernard sur la question de l«unité de lesprit », É. Gilson dit ceci : « On pourrait donc dire de lhomme, quil tend en effet par lamour à se rendre invisible, car cette Image de Dieu ne sera pleinement elle-même, que lorsquon ne pourra plus rien voir en elle dautre que Dieu »
Cette conclusion renvoie à la note suivante : « Le Père Rousselot a bien vu qu il doit en être ainsi chez Saint Bernard. Il ny a plus de suum, lêtre sest vidé de lui-même ; lhomme qui aime Dieu sest transporté au centre de tout, il na plus dautres inclinations que celle de LEsprit absolu, il doit aimer, de toutes façons, ce qui est meilleur, il est comme identifié à la Raison pure». (p. 70) [ ]
«Laissons de côté une terminologie qui fait du Deus charitas une Raison pure ; ce ne sont là que des détails. Ce qui est important, cest de savoir ce quon entend par suum. Si lon commet limprudence de sous-entendre par là la personnalité même de lextatique, on est amené, comme le Père Rousselot, à opposer la conception dite "extatique" à ce quil nomme "gréco-thomiste", et à détruire en outre lunité de la pensée cistercienne. Si cest le faux suum, celui de la dissemblance, qui est éliminé, il va de soi que le plus extatique des amours nexclut ni la subsistance de la partie en tant que telle, ni linclusion de lamour que la partie a de soi dans celui quelle a pour le tout. Elle ne saime alors que pour Dieu. Ce quil faut ajouter, c est quen ce cas les expressions partie et tout ne peuvent signifier quimage et modèle, remarque qui vaut pour Saint Thomas aussi bien que pour Saint Bernard. Lopposition que lon veut établir entre les deux écoles sur ce point a pour premier résultat de ruiner la cohérence de lune et de lautre ; leurs différences sont réelles, mais elles sont ailleurs, et incomparablement moins profondes que ne leût été celle-là».