Lacan, dans ce séminaire du 20 février 73, introduit lamour courtois à partir du grand Autre :
«Parce que justement jai affaire à lAutre et que cet Autre, cet Autre qui, sil ny en a quun tout seul doit bien avoir quelque rapport avec ce qui alors apparaît de lautre sexe, cet Autre je suis bien forcé den tenir compte et chacun sait quaprès tout je ne me suis pas refusé dans cette même année que jévoquais la dernière fois, de lÉthique de la psychanalyse, de me référer à lamour courtois».
En 1960, et notamment dans la séance du 10 février, il présente lamour courtois comme une création poétique et comme telle articulée à la sublimation.
Pour approcher le statut de lobjet de lamour courtois, il se sert de lanamorphose, une invention postérieure de trois siècles (Léonard de Vinci, Dürer, Holbein).
Lacan développe ainsi les caractéristiques de lamour courtois : création poétique apparue au Moyen-Âge (XI-XIIIe), chantée en langue vulgaire par les troubadours, ayant pour objet, pour idéal, la Dame, toujours inaccessible et qui représente plus quelle ne possède les vertus que lui chante le troubadour. Mais cest elle qui pose de façon tout à fait arbitraire les épreuves quelle exige de son servant : un comportement de loyauté, une conduite exemplaire et réglée qui doit apporter à celui-ci la récompense, la clémence, la grâce, la félicité une certaine présence de lautre mais jamais lobjet convoité.
Cette forme de sublimation, Lacan lenvisage dans des repères de structure : l objet de cet amour se présente sous la forme de la privation car il ny a pas de possibilité de chanter la Dame si ce nest avec le présupposé dune barrière qui lisole et qui lentoure. Cest ici le point central de la sublimation où ce que demande lhomme, ce quil ne peut faire que demander, cest dêtre privé de quelque chose de réel.
La poésie courtoise produit selon le mode de la sublimation, « un objet affolant », « un partenaire inhumain». Cest alors que Lacan utilise lanamorphose pour imager ce quil en est de lamour courtois.
Selon Lacan, lidéal de lamour courtois a une certaine incidence dans lorganisation sentimentale de lhomme contemporain. Lorigine, linspiration de cette idéalisation de lobjet féminin viendrait du texte dOvide Ars Amandi, texte libertin dont linfluence traverse toute la littérature de lamour courtois et de lart daimer. (Chrétien de Troyes, les Clercs, les Livres de Chevalerie, Dante avec Béatrice, et jusquà Breton avec lexaltation de Lamour fou). Ovide écrit : ars de regendum amor, lamour doit être régi par lart.
On peut souligner que Lacan, de 1960 à 1973, est passé, en ce qui concerne sa référence à lamour courtois, du registre de la sublimation et de la fonction narcissique à celui de la jouissance.