Lacan récuse le fait quil ait été exclu de Sainte Anne. Dans Le titre de la lettre. Une lecture de Lacan, Paris, Galilée, 1973 et 1990, p.167 note 2 (édition de 1990) Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy écrivent :
"Cest-à-dire, peut-être, ce que Lacan a pu nommer Dio-logie, comme une discipline distincte de cette théologie quest la Theoria , que celle-ci soit « chrétienne » ou « athée » Dio-logie qui désigne précisément la théologie négative ou la mystique : « Pour la Dio-logie dont les Pères sétagent de Moïse à James Joyce, en passant par Maître Eckart, il nous semble que cest encore Freud qui lui marque le mieux sa place » et celle-ci se trouve, chez Lacan, dans « une théorie incluant un manque qui doit se retrouver à tous les niveaux » ( « La méprise du sujet supposé savoir », Scilicet, n°1, pp. 39-40). Il faudrait alors lire tout ce texte, qui assigne, entre autres, « cette place de Dieu-le-Père » dans la question du « Nom-du-Père » (p. 39), soit dans la question dont Lacan, depuis son exclusion de Sainte-Anne, a voulu différer sine die lexposition dans ses séminaires».
A propos de ce retrait de Sainte Anne, Lacan sen était expliqué dans « La méprise du sujet supposé savoir » en ces termes : « Cette place du Dieu-le-Père, celle que jai désignée comme le Nom-du-Père et que je me proposais dillustrer dans ce qui devait être ma treizième année de séminaire (ma onzième à Sainte-Anne), quand un passage à lacte de mes collègues psychanalystes ma forcé dy mettre un terme, après sa première leçon. Je ne reprendrai jamais ce thème, y voyant le signe que ce sceau ne saurait être encore levé pour la psychanalyse».
Le 13 octobre 1963, Lacan a été radié de la liste des didacticiens par lapplication de la « Directive » de Stockolm, néanmoins il restait membre de la SFP et de ce fait restait membre de l IPA.
Le 20 novembre 1963, Lacan prononca lunique séance du sémin aire annoncée : « Les Noms-du-Père».
Dans la nuit du 20 au 21 novembre 1963, Lacan a écrit la première lettre à Louis Althusser dans laquelle il lui annoncait quil avait mis un terme à son séminaire :
Ce mercredi
non jeudi 21.XI.63
Nos relations sont vieilles, Althusser. Vous vous souvenez sûrement de cette conférence que je fis à Normale après la guerre, grossier rudiment pour un moment obscur*. (Un des acteurs de mon drame présent y trouva pourtant sa voie) ; au reste votre jugement un peu impressionniste métait quelque temps après « rapporté».
Celui qui marrive maintenant du Bulletin (de juin-juillet) de lenseignement philosophique jaurais mauvaise grâce a en décliner lhonneur. Et je vous remercie de mavoir fait entendre ce témoignage en une conjoncture où certes je nai pas à douter de mon entreprise, mais où tout de même un vent stupide fait rage sur mon esquif bien frêle.
Jai mis un terme à ce séminaire où jessayais depuis dix ans de tracer les voies dune dialectique dont linvention fut pour moi une tâche merveilleuse.
Je le devais. Jen ai de la peine.
Et puis je pense à tous ceux qui gravitent dans votre région et dont on me dit quils tenaient en estime ce que je faisais qui nétait pas pour eux pourtant.
Je pense ce soir ou plutôt ce petit matin à ces figures amies
Il faudrait quon leur dise quelque chose. Jaimerais que vous veniez me visiter, Althusser.
J. Lacan
* Conférence à lENS en novembre 1945 dans le cadre d un cycle organisé par Georges Gusdorf.
(in Magazine littéraire, n° 304, novembre 1992.)
Grâce à lintervention dAlthusser, Lacan obtint de Fernand Braudel une charge de conférence à lÉcole Pratique des Hautes Études et put tenir son séminaire à lENS dans la salle Dussane (É. Roudinesco, Jacques Lacan, Paris, Fayard, 1993, p. 395).
La première séance de ce séminaire intitulé Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse sest tenue le 14 janvier 1964.
Lors de cette première séance Lacan rend hommage à la noblesse de Fernand Braudel et le remercie "daccueillir celui qui était dans la position où je suis, celui dun réfugié".
Il développe les raisons qui lont mis dans cette position :
«Cest que mon enseignement désigné comme tel a subi de la part dun organisme qui sappelle le comité exécutif de cette organisation internationale qui sappelle "Linternationale société de psychanalyse" une censure qui nest point ordinaire puisque il ne sagit de rien de moins que de faire de la proscription de cet enseignement qui doit être considéré comme nul en tout ce qui peut en venir quant à lhabilitation au registre de cette société dun psychanalyste, à faire de cette proscription la condition daffiliation de la société à laquelle jappartiens. Il sagit donc là de quelque chose qui est proprement comparable à ce quon appelle en dautres lieux, lexcommunication majeure, encore celle-ci, dans les lieux où ce terme est employé nest-elle jamais prononcée sans possibilité de retour».
Lacan fera retour à Sainte Anne en 1971 pour une série dexposés intitulée "Le savoir du psychanalyste". Le 3 février 1972, il le formule ainsi : « Je vous ai dit que cest ici que javais accepté, à la prière dun de mes élèves, de reparler cette année pour la première fois depuis soixante trois».